Premier anniversaire de Datadock

Alors que Datadock fête sa première année d’existence, que retenir des actions menées pour développer cette plateforme de services unique, au bénéfice de la qualité de l’offre de formation ?

Après un an d’activité, 3 éléments importants peuvent être notés :

1/ Le succès de Datadock 

2 chiffres témoignent de l’adhésion massive à Datadock : à mi-janvier, 
plus de 30 000 organismes de formation sont datadockés et près de 53 000 sont entrés dans la démarche de référencement. C’est un gage de crédibilité et de qualité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

2/ L’élaboration des Catalogues de référence des financeurs en un temps record

La simplification de la procédure de référencement et la mutualisation des données ont permis de booster les enregistrements des catalogues de référence. Le référencement des prestataires de formation sur Datadock constitue le pré-requis de la quasi-totalité des procédures définies par les financeurs de la formation professionnelle ce qui valide la pertinence et légitimité de cette démarche.

3/ Gouvernance de Datadock : une démarche partenariale et mutualisée exemplaire

Créé en 2016, à l’initiative des financeurs de la formation professionnelle pour faciliter la mise en œuvre du décret Qualité du 30 juin 2015, le GIE D²OF remplit deux missions principales :

  • constituer la base de données unique d’organismes de formation, baptisée Datadock,
  • assurer le fonctionnement et l’opérabilité de la démarche d’enregistrement des organismes de formation sur la base de données.

 

La décision des financeurs de la formation professionnelle de travailler collectivement et de créer Datadock au sein du GIE D²OF est une initiative commune inédite. Elle montre la capacité des financeurs à travailler efficacement ensemble. Ce GIE mutualise et met en œuvre des ressources, des méthodes et des moyens afin de faciliter l’application du décret du 30 juin 2015 par les organismes de formation et les financeurs.

Au 31 janvier 2018, le GIE D²OF compte 43 membres et partenaires.
 

La Gouvernance du GIE s’organise autour d’un Conseil d’Administration, composé de 28 membres et d’un Comité Exécutif qui assure, entre chaque conseil, le suivi des actions.


Composition du Comité Exécutif:

  • Présidente du GIE: Stéphanie LAGALLE-BARANES, Directrice générale d’OPCAIM,
  • Vice-présidents du GIE: Thierry DEZ, Directeur général d’Uniformation en charge de la commission Communication du GIE et Arnaud MURET, Directeur général d’Actalians en charge de la commission Finances du GIE,
  • Jean-Louis DELAJOT, Directeur général d’OPCA DEFi, en charge de la commission Contrôle,
  • Marc PICQUETTE, Directeur général d’OPCABAÏA, en charge de la commission Juridique,
  • Joël RUIZ, Directeur général d’Agefos-PME, en charge de la commission Systèmes d’information.